lundi 28 janvier 2013

Au pays du kiwi... épisode 1







Wwoofing et road trip




en


Nouvelle-Zélande !







Episode 1 
28 janvier 2013
Par Lu

L'"après-Maurice" de notre périple a bel et bien commencé ! Nous voici en Nouvelle-Zélande, le pays des kiwis et des maoris.

Nous avons quitté les amis, l'île Maurice, l'Asie, où nous avions pris nos repères. Nous recommençons ici une aventure bien différente des dernières!
C'est un pays "développé", les gens y parlent anglais, la vie est relativement chère, l'information abonde... Alors on apprend à y voyager différemment !

Pour y commencer en douceur, se consoler de notre départ de Maurice, et récupérer du décalage horaire (il est ici 12H de plus qu'en France et 9h de plus qu'à Maurice), nous avons décidé de vivre en famille les premiers jours.
Fish & chips avec Greame and Sally, sur une aire de pique-nique. (y en a partout!)

Nous avons d'abord passé quelques jours chez Greame et Sally (amis d'Agnès et Bernard du réseau Servas). Ils vivent au nord d'Auckland, sur l'île de Waiheke. Ce sont de grands voyageurs qui parcourent le Monde avec une toute petite valise à roulette (qui passe en baguage à main) chacun! Nous qui portons dans les 18 à 20 kg chacun (et oui le gros sac s’alourdit et il faut souvent y ajouter de quoi manger), sommes fascinés...
Balade contée en bord de mer et forêt (ça rappelle quelque chose aux amis du Mas ?)
Chez eux nous avons : dormi (beaucoup! et bien!!!), papoté (en anglais, aïe aïe mes débuts furent douloureux, la fatigue n'aidant pas. C'est bien différent de parler anglais avec des anglophones qu'avec des étrangers...), organisé la suite, randonné, écouté des histoires, cuisiné et mangé,... Et bien d'autres choses encore !












Nous avons ensuite repris nos (gros) sacs, pour aller wwoofer, tout en restant sur la petit île de Waiheke.
Nous avons donc atterri chez Dave, Sue et leurs deux garçons Zyon et Ky-Mani.
Dave qui nous fait nos burgers! Et ils sont bons!
Ils vivent d'une entreprise familiale de vente ambulante de burgers bio (mais si ! ) et de service de traiteurs pour des anniversaires et autres mariages.
découpe et pesée de steacks de dinde
Et comme ils ont une grande maison dans le bush, avec un grand jardin à entretenir, ils ont besoin d'un coup de main! Les Wwoofer se succèdent donc, avec un planning très serré pour pouvoir toujours avoir de la main d’œuvre.
De notre côté nous avions notre petit appart avec cuisine, frigo et tout le confort pour seulement 3 (voire 4) h de boulot par jour, et leurs VTT et Kayak à disposition pour explorer l'île. et un burger tous les midis aussi! Un bon deal pour tout le monde.
Nous avons fait tout un tas de petites tâches plus ou moins gratifiantes pour leur filer des coups de main : faire des burgers (trop chouette!), couper du bois à la scie circulaire, arracher les mauvaises herbes, nettoyer le BBQ, astiquer la terrasse, tondre la pelouse. Et notre bête noire : laver le trail qui servait à la vente des burgers. Il fallait le laver tous les soirs à grandes eaux, enlever tout le gras brûlé que vous pouvez imaginer des grilles, des murs, de derrière le frigo, de la lampe... de partout! beurk... Et une fois par semaine il fallait aussi faire le GRAND ménage de ce même trail, et tout démonter, récurer... J'ai gardé du gras noirci  sous les ongles pendant 4 ou 5 jours...


Dave dans son trail

Il a l'air d'adorer ça non?

Sue et Jeff qui malaxent la chair à burger... Miam... (Jeanne, toutes mes excuses pour ces détails!Je te jure que j'ai moi aussi pensé à devenir végétarienne!)
Au final, nous avons beaucoup aimé ce passage chez nos amis faiseurs de burgers! C'était absolument différent de notre wwoofing chez Lin dans le Sichuan, vous pourrez vous en rendre compte ! Mais une riche expérience tout de même.
Sur Waiheke, il y a une balançoire dans chaque arbre ! Ou presque.


Et maintenant?
Eh bien nous sommes à nouveau sur la route!
 Cette fois-ci en van, et le plus librement possible : le pays regorge de campings plus ou moins sauvages en bords de rivières ou lacs.


Aligot saucisses dans le van! :-)

pique-nique élaboré en bord de rivière (Huka Falls)

Il est pas mimi notre petit nid douillé roulant?
coucher de soleil sur moutons et baie d'Auckland depuis le van...






Nous explorons pour le moment l'île du Nord, et descendons doucement, au rythme de nos envies, vers Wellington où nous prendrons un ferry pour passer dans l'île du Sud.

Voici quelques photos en vrac de ces derniers jours, dans la région de Rotorua et du lac Taupo (zone volcanique active comme vous allez le voir) :
Rotorua, les pieds dans une source chaude !

parc municipal de Rotorua, où des fumerolles s'échappent des parterres de fleurs !

Rotorua, lac chaud et sulfureux du petit parc de la ville.



La ville de Rotorua, haut lieu sacré des maoris :


mélange des cultes et cultures

prochaine photo prévue : Jeff faisant le Haka... Il s’entraîne...




le terrain de pétanque! regardez-moi ce gazon!





















Le lac Taupo :
vous y verrez en photo nos amis Noisette, Adrien et Clémentine, rencontrés sur la route !
Nous les avons rencontrés grâce à... Nos culottes...
Ils avaient exactement les même fringues que nous! Même pantalons décathlons, même calbutes... Alors j'ai mis un petit mot sur une pantalon qui séchait : "salut! Vous allez trouver l'approche étrange, mais... Vous avez exactement les mêmes fringues que nous! Vous faites un tour du Monde, vous aussi? Venez boire un café ou une bière, le van est garé à droite du terrain!"
et... oui ils étaient français, et... oui ils faisaient un tour du Monde! Je vous laisse visiter leurs blogs et découvrir leur fabuleuse aventure en ULM !

Nous avons donc passé une journée ensemble au milieu des sources chaudes de Wai-O-Tapu :







chacun met en scène son documentaire...



"piscine de Champagne"




Adrien, Clémentine, Noisette


quelqu'un reconnaît le volcan de droite??? Si, si, vous l'avez déjà tous vu...



Navrée pour la fin de l'article un peu bâclée : nous squattons la bibliothèque municipale de Taupo, pour y avoir wifi et électricité (et WC...)... Nous ne pouvons pas nous éterniser, je m'arrête donc là !

La suite au prochain épisode!

Ce soir nous mettons les voiles direction le parc national de Tongariro, pour y randonner un peu...

Ah oui j'oubliais :
Non, rassurez-vous, Jeff n'est pas allergique à ces kiwis-là!
Heureusement, il y en a un paquet! (c'est le nom que les anglais immigrés ici il y a 2 ou 300 ans se donnent)

mardi 15 janvier 2013

Singapour express





       Certes, notre escale à Singapour n'a duré que 24H... Pourtant nous y avons vu plein de choses, qui vous intéresseront peut-être.
Voici donc un micro article sur nos quelques heures de transit ici, entre Maurice et la Nouvelle-Zélande.

Avertissement : article rédigé à la va-vite, 20 min avant d'embarquer pour Auckland, dans le Terminal 1 de Singapour!
Soyez indulgents... (D'autant que Jeff trépigne à côté de moi "bon on devrait peut-être y aller, là, non? Tu crois que c'est le bon moment pour le blog?". Ahhhh le "bon moment" ou pas, décidément cette histoire nous poursuit... :-)
Ci-dessus : les préparatifs (lanternes avec animaux du zodiaque chinois) pour le nouvel an chinois.



Le Capsule - hotel dans lequel nous avons dormi :
C'est un concept japonais. Il faut avoir un problème de surpopulation pour inventer un truc pareil...

 
2m³ d'intimité, un petit casier pour ses chaussures, et plein de voisins plus ou moins ronfleurs !







A Singapour, on peut aussi trouver une agence matrimoniale qui vend des femmes vietnamiennes... Sur la devanture il est écrit (Micha tu corriges si besoin?) : la femme vietnamienne aime faire les corvées et tâches ménagères et s'occuper de vos parents âgés.
Si quelqu'un a le temps de faire suivre à Causette, je suis sûre qu'ils/elles apprécieront pour leurs quiches !






Cérémonie pour inaugurer sous de bons présages une boutique.



Avant de partir d'Asie, on décide de faire le plein des fruits qui vont nous manquer, ou que nous n'avions pas encore eu le temps de goûter : Mangoustans (hummmmm),  jack fruit (c'est comme un bon fromage : ça pue, mais en fait c'est bon) et Dragon fruit (l'histoire voudra qu'on nous le prenne à l'aéroport, pour ne pas risque de contaminer la Nouvelle-Zélande de je-ne-sais quelle bactérie étrangère. Il parait que c'est délicieux !) 

ça devait rappeler quelque chose aux montpellierains !

juste pour le plaisir de Jeff qui trouvait ça très chouette que tout soit si bien aligné. ("sinon c'est le bordel")

Une installation incroyable au Terminal 1 de Singapour : des dizaines de grosses gouttes sont suspendues et animées. C'est beau! C'est bon de revoir de l'art contemporain! (collectif ART+COM y a de chouettes photos sur le site)
Allez zou, ce coup-ci "c'est le bon moment" pour embarquer !

Lu
14/01/13