jeudi 21 février 2013

Nouvelle-Zélande, épisode 3


Escale n°3
Île du Sud

Depuis la bibli d'Hokitika
22 février 2013
Par Lu (mais si, je sens que Jeff s'y remettra un jour...)

Quelques nouvelles de chez les All Blacks (pas vu non plus, c'est comme les kiwis : on les voit partout mais en photo seulement !).

Nous sommes maintenant dans l'île du Sud : nous avons fait la traversée en ferry, avec notre petit van et continuons nos explorations en descendant le long de la côte Ouest.
L'île est beaucoup moins habitée que celle du Nord. Beaucoup moins de moutons, de villes, de stations essence. Nous faisons donc le plein d'eau (4 bidons de 10L! plus qq bouteilles et les 15L de la douche solaire!) et de sans-plomb à chaque ville, en prévision ! En revanche beaucoup plus de montagnes, d'animaux, de plantes endémiques, et... de van de touristes ! C'est le pays du camping-car, du van, du break-convertible, du bus (le vrai gros bus de ville) aménagé en loft, de la caravane, du petit camion-mignon-tout-en-bois-avec-jardinière-et-poele-à-bois. On en voit partout ! Il y a peu de routes, et comme tout le monde veut voir les même montagnes, glaciers et autres côtes déchirées par le vent, nous nous retrouvons tous sur la route.
à l'Est de Picton


Il y a tout de même plusieurs catégories de campeurs : le campeur sauvage (dont nous faisons la plupart du temps partie) qui cherche le petit coin de rivière tranquille ou le joli petit pré, adepte de la douche solaire ou de la toilette en WC publics ; le campeur de luxe, toujours en camping toutes-options (on en fait partie de temps en temps pour faire une machine, se reposer une soirée ; le vrai routard qui vit dans sa voiture, dort sur le fauteuil déplié, prend des douches dans les centres de fitness et autres auberges YHA. Tout ce joyeux monde harpente la NZ avec son petit (ou gros) véhicule. On voit bien qu'on ne joue pas tous dans la même catégorie, mais tout le monde se dit "bonjour" et se prête une marmite si besoin !
petit déj' en camping "sauvage officiel" (dans un Department Of Conservation)
face aux fjords de Picton



De notre côté, nous devenons les rois de la débrouille : on fait le plein d'électricité et de wifi dans les bibliothèques municipales, le plein d'eau dans les toilettes publiques, on trouve à droite ou à gauche une douche quand on n'en peut plus de se geler avec la douche solaire (non mais ça ne chauffe vraiment jamais ce système... Faudrait revoir ça...), parfois on trouve un ruisseau pour y prendre un bain (rapide! ça caille!). On garde quand-même des goûts de luxe pour certaines choses, j'avoue : on se fait notre petite popote dans le van : ratatouilles, pizzas (si si, dans le mini-mini-mini-four!), tartines de pain grillé le matin (idem), lentilles-saucisses, salades diverses et variées, soupes... Et alors le must du must pour le moment : acheter des frites dans un fish'n chips, ramasser des moules (géantes!!! et vertes!) à marée basse, essayer de rafraîchir une bière, et... moules-frites ! Si ça c'est pas le vrai luxe ;-)

bon petit plat, avec petit rouge néo-zélandais (pas mauvais j'avoue...),
en camping sauvage autorisé là aussi (vive les DOC ! )
Notre petit van, va toujours aussi bien, on continue de l'aménager en bricolant ceci ou cela, on le dorlote, on tremble avec lui quand ça monte trop et que la boîte automatique ne veut pas rétrograder, on le fait dormir dans de jolis paysages... Il fait partie de la famille ! On a installé l'ours Grumpy à sa proue (sous le rétro), il nous indique la route. C'est assez génial de pouvoir se sentir chez soi n'importe où. Une maison à roulettes, c'est tout ce qu'il nous fallait...On se dit souvent que ce sera(it) chouette de faire ça en France aussi.

Nous ne savons toujours pas quand nous repartirons : le problème n'est pas résolu. Nous avons réussi à joindre notre conseillère, mais elle attend elle aussi des nouvelles. Nous risquons de devoir attendre à Auckland pendant plusieurs jours (voire un mois ! ) que 2 places se libèrent au dernier moment... Il faudrait rester à Auckland et vérifier sans cesse nos mails : un vol peut se libérer au dernier moment. On espère très fort que ça n'arrivera pas ! Pas possible de louer le van sans savoir combien de temps, et difficile de faire du wwoofing pour une période indéterminée... Patience, flegme et confiance !

Bon et la NZ c'est comment alors ?
Eh bien c'est assez difficile à dire... On se croirait parfois en Angleterre, parfois dans les Alpes ou en Corse, puis parfois bel et bien aux antipodes.
L'ambiance y est douce et bienveillante. Les gens sont toujours souriants et prêts à aider. Contents qu'on découvre leur pays. Quand on sort une carte, quelqu'un vient nous indiquer la route, nous conseiller sur l'itinéraire. Les bibliothèques sont on-ne-peut-plus-cosy, les toilettes publiques rutilantes, les routes bien goudronnées...

Tout y est facile !
Et...
Peut-être trop ?
Nous voilà déjà en manque d'aventures : la Chine nous manque ! Les rencontres toujours si intenses, le défi de tous les instants, le dépaysement absolu.
Il nous tarde d'être en Amérique du Sud pour retrouver ce "voyage-là". Celui qui remue de dedans autant que de dehors.
Tant mieux ! Au final tout s'organise bien : des moments d'aventure, d'autres de repos, on alterne, on s'y retrouve. C'est plutôt chouette !

Allez, quelques photos de nos derniers jours : parce que c'est facile, mais aussi très très joli...


Les "fjords" (Micha, j'ai pas trouvé comment traduire "sounds" en français autrement... tu me corrigeras?) de Picton, au Nord de l'île du Sud.








Sur la route du parc Abel Tasman :
Pelorus bridge. Y a des ponts suspendus en NZ!!!! J'adoooore!!!! ça balance, ça valdingue, c'est trop chouette !

la plage de Cable bay (le lendemain on s'y est baigné au moins 15 secondes! )

balade à marée basse sur ces monticules de coquilles d'huîtres. On a campé juste à droite. C'était bien joli...


 Ce jour-là il y avait un chouilla de vent...
D'ailleurs le soir un feu s'est déclaré et les pompiers ont eu du mal à l'arrêter ! Hélicos, camions, pick-up... Il s'est arrêté à quelques mètres des maisons.

lui n'a pas l'air d'avoir froid !

nous si!!!!


Elles, se demandent ce que l'on fiche ici par un vent pareil ! (en fond, Tasman Bay où l'on est juste après)

Dans le parc Abel Tasman :


 J'adore ces fougères arborescentes, et les tiges jeunes qui se déroulent petit à petit...
plage orange et eaux cristallines !

On avait marché 5 bonnes heures pour arriver là. Du coup : pas un chat !

Mais l'eau est un peu fraîchoune quand-même... C'est pas Maurice...



La pointe nord-ouest de l'île du Sud, et sa loooooongue langue de sable de plusieurs dizaines de km.

Sur la Route du Parc Arthur's Pass, à Punakaiki : les falaises dites "en pancakes". Les géologues ne savent pas encore comment expliquer l'érosion en crêpes.











 


Le Parc Arthur's Pass, au centre de l'île du Sud.
Le mont Rollestone

et son "faux glacier" (derrière Jeff)




sa marmotte endémique (et sa jolie casquette...)

Ses jolis tapis de mousse qui donnent envie de siester dessus (Rebecca, je t'en ramènerais bien un peu, mais 'suis pas sûre que ça tienne...)
ses petites cascades mignones

une estampe vivante


Avalanche peak (ouh le nom qui fait bien peur... Du coup j'ai pas voulu faire la rando...)




 Quelques photos plus vieilles, que je ne sais plus où caser :
Parfois le temps oublie de filer...

 Wellington, et au cœur de la baie, en plein centre-ville, le camping où nous avons dormi : goudronné, sur une avenue à 4 voies. Tu sors en pyj' te laver les dents et tu croises les joggeurs et businessmen matinaux... Charmant ! Vive le camping sauvage dans la pampa...
si vous regardez bien, sous la Poste centrale, vous pouvez voir le van... (sous Bilbo)

il me rappelle quelqu'un, un jour de grand vent...


Pour finir, quelques animaux de NZ :
la cigale locale

le Matou (tueur d'oisillons...) de Takaka

le pigeon vert

je ne sais pas leur nom, mais ils sont mignons avec leur houppette et se baladent en famille (on voit les petits dans l'herbe)

Un phoque!!!! Vu en liberté dans le parc Abel Tasman, sur la coastal track.

un plus jeune qui nage et fait des pitreries dans l'eau.
le patriarche qui sèche après la pêche, et me surveille en coin...

Pas encore vu en vrai...



Un Kea (genre de gros perroquet endémique vert et rouge), à Arthur's pass, qui veut manger les joints des fenêtres, les antennes, les pneus...

non, il n'a pas réussi à l'arracher !

envol depuis le van.

les SandFlies (ou plutôt, Jeff luttant contre...)
Cette fichue mouche vous attaque par nuée, et vous arrache un bout de peau avant de vous sucer le sang! Et pour couronner le tout, ça gratte à retardement, et 10 fois plus qu'un moustique... Un pur bonheur...
Elles sont pas mimi les assiettes du van? Kitsch? meuh non...

Quelques mots de JF :
En voyant toutes ces photos, vous pourrez avoir l'impression qu'on a été chanceux quant à la météo. C'est tout à fait le cas : majoritairement des jours de grand soleil et de ciel bleu, avec de rares nuages et d'encore plus rares averses. Espérons que le soleil sera toujours au rendez-vous pour explorer les montagnes et les fjords du sud.
Plus que 9 jours à profiter du van ! Il nous manquera... on lui fera un gros câlin avant de le laisser (mais après le nettoyage). En tout cas j'ai adoré faire du camping de cette manière : la liberté de se déplacer et de se poser un peu où on veut, pouvoir tout transporter avec soi. Même si cette liberté a un prix : moins de rencontres avec les locaux, beaucoup de temps passé à chercher un endroit idéal pour passer la nuit, beaucoup d'argent dépensé en essence (c'est que ça consomme un tractosaure comme ça).
A refaire plus tard pour traverser l'Europe!