lundi 12 novembre 2012

Chez Estelle

-->
Après Xingping, nous sommes partis pour le Yunnan, dernière et longue étape de notre périple chinois. Le voyage fut long : 30h de train (2 nuits), une dizaine d'heures de bus au total, 2h dans le 4x4 d'un tibétain qui nous a pris en stop, quelques km à pied et la fin du trajet en taxi-van. Nous devions nous rendre dans le Nord où nous avons été accueillis par Estelle. Estelle est une amie d'amis (merci Régis !) qui retape actuellement une maison tibétaine. Nous l'avons aidée à bricoler un peu. Cette région du Yunnan fait partie du Tibet historique, bien qu'elle ne soit pas intégrée au Tibet administratif. Comme vous le verrez sur les photos c'est un endroit superbe, qui nous a séduit, comme tout le reste du Yunnan d'ailleurs.


Estelle nous a accueillis 10 jours dans un petit village du nom de Baijen (je ne suis plus sûr de l'orthographe) près d'une petite ville, Benzilan (ci-dessus en photo). C'est un village vraiment perdu, dans lequel il est assez peu probable de se rendre à moins d'avoir quelque chose de précis à y faire. Les conditions de vie chez elle sont simples : il n'y a qu'un point d'eau à l'extérieur de la maison, pas de chauffage (il n'y en a nulle part au Yunnan, malgré les basses températures), et l'électricité dans quelques pièces seulement. On a adoré les toilettes : une chaise trouée au 3ème étage, au-dessus du tas de compost du jardin. Malgré tout, nous nous sommes sentis très bien accueillis chez elle. Les petits plats préparés à base de produits du jardin et du village y sont pour quelque chose...
Nos soirées se concluaient, après un bon repas, par de la lecture aux chandelles (et frontales) ou un petit film sur le portable d'Estelle.
Ci-dessous notre chambre donnant sur la terrasse, et sa stuppa.


Au programme des travaux : étanchéité de toiture en terrasse, découpe de paille pour faire des enduits en terre naturelle, rebouchage de trous avec l'enduit en question, débroussaillage, calfeutrage, réparation de fuites, etc... Pas de grosses tâches difficiles nécessitant de l'expérience, puisque ce n'est pas notre cas et que 2 ouvriers tibétains s'en chargeaient. Juste des petites tâches laborieuses mais nécessaires, qui, on l'espère, auront permis à Estelle d'avancer son chantier et d'améliorer son confort.

Bien sûr nous n'avons pas fait que travailler : il aurait été trop dommage de ne pas profiter de l'endroit pour se balader un peu. Cette région borde l'Himalaya et nous avons pu en voir quelques sommets lors d'une excursion improvisée de 2 jours vers une petite ville au doux nom de Felaceu (encore une fois, désolé pour l'orthographe douteuse).
En route nous avons visité un monastère tibétain, du nom de DongZouLinTseu, un endroit qui invite à la contemplation. 


 

Ci-dessous, des sculptures réalisées en beurre de yak (si si!) par les moines du temple.
 


 
A Felaceu, depuis notre hôtel, nous pouvions admirer des sommets enneigés, dont le Kawagebo à 6740m. On se rappellera avec émotion et haut-le-cœurs, le trajet à bord d'un petit camion qui nous avait pris en stop, pour franchir un col à 4000m, l'habitacle rempli de fumée de cigarette, de gaz d'échappement et de musique tibétaine. 

 
 
 
Le lever du soleil depuis notre lit, dans notre auberge de jeunesse.



Quelques jours plus tard, lors d'une randonnée dans une vallée proche nous avons découvert d'autres villages, leurs habitants et leurs animaux (ânes, buffles, chevaux...). Cerise sur le gâteau, en fin de journée, nous avons pu reposé nos membres meurtris dans des sources chaudes, bordant la rivière. Trop bon ! 



Trop bon !

En revanche, le retour chez Estelle fut un peu difficile, le genre d'expérience duquel il vaut mieux penser sur le coup « plus tard,on en rira » : nous avons d'abord été pris en stop à l'arrière d'un camion rempli de sciure, assis sur des cartons de bouteilles de bières. Bien sûr avec le vent, la sciure a fini dans nos cheveux, nos vêtements et nos yeux. Puis, la nuit approchant, nous sommes montés à l'arrière d'une voiture de deux géants tibétains en route pour Lhassa, musique à fond, sans vraiment être sûrs de nous être bien fait comprendre quant à la destination, et sans repère extérieur, puisqu'il faisait nuit. Grâce à eux, nous avons vécu notre premier contrôle à un barrage de police. Le truc drôle : une fois contrôlés, nos deux amis tibétains sont partis sans nous attendre, nous abandonnant au milieu de nulle part, entourés par des militaires et policiers chinois, mitrailleuses aux bras, pas du tout disposés à nous ramener chez nous. Moment de flottement plutôt cocasse... Finalement nous sommes arrivés à bon port malgré tout... Aujourd'hui, on en rit.

Au bout d'une dizaine de jours, la fin de mon visa approchant, il nous a fallu partir pour faire prolonger ce dernier à Dali. Nous avons dit au revoir à Estelle, mais pas sans emporter bon nombre de conseils pour la suite du voyage et quelques films.

Je vous mets quelques photos, dont deux au sujet d'une réparation de fuite. Au sujet de cette fuite : Estelle n'avait plus d'eau à son branchement. Au bout de plusieurs jours, des villageois ont eu l'intuition géniale : il devait y avoir des pierres bouchant le réseau (pure hérésie pour un spécialiste en adduction d'eau potable tel que moi). Ils entreprirent alors de déterrer la conduite, puis de la scier pour voir l'intérieur. En France, il y a des vannes sur le réseau pour isoler la zone de réparation. Là, il n'y en avait pas... Pas facile de travailler dans ces conditions, même si notre ami chinois aux beaux cheveux (on l'appelait Petrole Hahn entre nous) a eu l'idée d'utiliser une vitre pour protéger la fuite. Finalement, ils ont quand même réussi à réparer et l'eau est revenue chez Estelle !


 C'est réparé !
 
TIBET LIBRE !
 Une boucherie à Shangrila. C'est de la viande de yak (et bon appétit bien sûr)!
JF, le 4 décembre 2012

4 commentaires:

  1. Bon du coup on arrive pas à vous trouver en cliquant sur vos noms donc :
    Quentin : mail : contact@quentinbischoff.com fb : quentin bischbisch
    Domitille : mail : domitille.issler@hotmail.fr fb : dom dom
    Flickr : http://www.flickr.com/photos/quentinbischoff/sets/72157631842831452/

    Votre blog est super, ça donne envie, et vos photos sont vraiment jolies ! Nice to meet you
    Domitille & Quentin

    RépondreSupprimer
  2. Petits, soyez prudents avec l'auto stop ! Mais j'ai pas le coeur à vous gronder parce que les photos sont trop belles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est prudents, c'est promis, juré, craché !
      Mais au Tibet presque personne n'a de voiture et tout le monde fait de l'auto-stop! Et puis c'est un chouette moyen de rencontrer les gens, sans être dans une relation commerciale ! Mais non on n'en fera pas partout, c'est certain...

      Supprimer
  3. il doit faire un peu frisquet dans ces montagne sans chauffage vous allez drôlement vous endurcir et aurez trop chaud peut être dans vos futures étapes.
    bientôt en famille à Maurice je crois que françoise et alain sont impatients

    RépondreSupprimer