Quelques photos et quelques lignes pour vous raconter notre balade à Xingping que nous avons adorée !
Après Shenzhen, nous sommes donc parti pour le Guangxi avec
comme envies :
-
aller voir ces pains de sucres si photogéniques
-
arrêter de suivre le Routard et résister à notre
envie de tout programmer... Se laisser porter un peu plus par les événement et
les rencontres.
-
Prendre du temps... S'autoriser à ne rien faire,
à rallonger un séjour quitte à en annuler un autre.
Nous nous sommes donc retrouvés à Xingping, petite ville au
bord de la rivière Li, entourée de pains de sucres karstiques. La région est
très touristique, mais cette ville
résiste encore à peu près aux hordes de touristes chinois : passé 17h et
avant 10h, la ville appartient à ses habitants et aux quelques routards venus
là se reposer quelques jours.
C'est donc ce que nous avons fait !
Il faut dire que le lieu s'y prête parfaitement :
climat doux, paysages magnifiques... Et une auberge de jeunesse excellente avec
vue sur la rivière, accueil très
chaleureux et terrasses on ne peut plus accueillante (voire addictive) !
Nous avions donc décidé d'y passer quelques jours quand nos
amis Philippe et Marie (rencontrés il y a quelques années grâce à Servas !
www.servas-france.org/ ) nous ont appelé en nous disant qu'ils comptaient justement y
venir ! Nous y avons donc passé quelques jours ensemble, et ce fut bien
agréable ! Nous les savions en Chine, mais pensions les avoir ratés !
Quelle drôle de sensation de revoir
des visages connus à l'autre bout du monde...
Voici un medley en photo de ce que
nous avons fait à Xingping :
Se reposer, bouquiner, trinquer, dessiner, rêvasser sur la
terrasse... Avec une vue pareille on y a passé des heures !
Du vélo le long de la rivière, entre
les champs de cacahuètes et de coton.
Des balades dans les jardins
potagers et les vergers de pamplemousses, en cherchant avec plus ou moins de
succès notre route : « mais si regarde là-bas y a un pont, ça doit
bien aller quelque-part ! On essaye ? »
Des parties de cartes pendant les
averses. (Marie, j'ai oublié le nom de votre jeu! Et quelques règles aussi...)
Des slaloms entre les buffles en passant
le plus loin possible pour ne surtout pas les énerver...
Des explorations de grotte, à 4 avec une seule frontale, sans
plan non plus, mais avec des vélos et un goûter !
Oh le bonheur de trouver enfin cette
grotte après plusieurs heures de recherche, et d'y être seuls, dans ces salles
immenses... Les stalagmites, les mini-rizières-en-terrasses, les roches qui
brillent, les billes de calcaire... Le noir vraiment tout noir qui fait
quand-même assez peur ! Le soupir de soulagement quand la lumière du jour
réapparaît ! L'excitation de trouver encore une nouvelle salle ! Le
frisson de se dire que « flûte on est là, seuls, mais que c'est
bon ! » Magique !
Des balades en haut de pains de sucre pour changer de point
de vue (ici sur les pains et bamboo-raft).
Du bamboo-raft pour aller plus vite sur la rivière avec
nos jolis gilets oranges !
Profiter du calme de Xingping avant l’affluence.
Mais aussi...
... Regarder la lune se refléter dans
l'eau.
Écouter Philippe nous raconter les
lettres des jésuites en Chine ; nous éclairer de ses nombreuses lectures.
Admirer les pains de sucres la nuit,
écouter le gong du monastère appeler à la méditation (ou la soupe?).
Rencontrer de chouettes voyageurs en
escale ici aussi.
Essayer de comprendre ce que Marie
raconte en chinois ! Et se dire qu'on devrait s'y mettre aussi en
rentrant... Pour quand on reviendra ! ;-)
Revenir sans cesse au même restaurant
où nous avons fini par avoir nos habitudes ! La table sous le portrait de
Mao, le feuilleton japonais à la TV que personne ne regarde, le petit garçon
trop mignon et sa mamie craquante et aux petits soins avec nous, mon carnet
avec tomates + œuf + haricots + wok dessinés pour commander, la dame qui enfourche
son vélo pour aller chercher un poisson (encore vivant!) ou la carte en anglais
dans le resto du bout de la rue...
Vous l'aurez deviné : Xingping, on a adoré ! On
pensait y rester 2 ou 3 jours, et au bout d'une semaine nous avons eu du mal à
en partir...
Lu le 16 novembre 2012
REGLE DU JEU DE CRIBBLE (canadien)
RépondreSupprimerLes joueurs coupent le jeu de cartes, la plus petite carte détermine le donneur.
Le donneur brasse et donne 6 cartes à chaque joueurs.
Les joueurs jettent 2 cartes au Crib, gardant les 4 cartes qui donnent le plus de points.
Le Crib appartient au donneur. Il ne sert qu'a la fin du jeu lors du compte des points. C'est une main additionnelle pour le donneur.
Les cartes As à 9 ont leur valeur normale soit 1 à 9. Les cartes 10, valet, dame et roi ont une valeur de 10. L'as suit le 2 dans les suites et non le roi.
Le joueur receveur (non-donneur), coupe le reste du paquet pour une carte de départ. Si la carte de départ coupée est un valet, le donneur marque 2 points. La carte de départ sert à la fin du jeu de table pour compter les points. Elle est la cinquièmme carte de la main des joueurs et du Crib.
Le receveur débute le jeu de table en jouant une carte.
Les joueurs jouent une carte chacun leur tour en additionnant la valeur de sa carte au compte. Le compte ne peut pas excéder 31. Si le compte donne 15, le joueur marque 2 points.
Si le compte atteint 31, le joueur marque 2 points, l'autre joueur commence une nouvelle ronde, le compte remis à zéro.
Si un joueur ne peut pas jouer de carte sans excéder 31, il doit passer son tour et dire GO. L'autre joueur peut jouer si il le peut, jusqu'a ce que les deux joueurs ne puissent plus jouer ou que le compte atteigne 31.
Quand les deux joueurs doivent dire GO, le dernier à placer une carte obtient 1 point pour GO. Une nouvelle ronde débute. Le compte est remis à 0, le joueur qui n'as pas placé la dernière carte commence la ronde.
Vous jouez autant de rondes qu'il faut pour écouler toutes les cartes de chaque joueurs.
Si un joueur forme une suite de 3 cartes ou plus, il reçoit un point par cartes. Ceci inclus les suite non séquentielles de forme 3-5-4.
Quand toutes les cartes sont jouées, le joueur a placer la dernière carte obtient 1 point pour la dernière carte, tant que le compte n'est pas égal à 31 (pratiquement un GO).
Le joueur receveur compte les points de sa main le premier, puis le donneur compte sa main et son Crib.
On alterne le donneur et joue jusqu'a ce qu'un joueur atteigne le pointage de 121 sur la planche de crib ou plus pour la fin du jeu de carte.
bon alors vous nous apprendrez à jouer...
RépondreSupprimerenvie d'aller voir ce petit coin de paradis
bisous
LA PROCHAINE FOIS JE ME GLISSERAI DANS VOTRE SAC
RépondreSupprimerET NINI SERA TOUJOURS LA EN CACHETTE HI HI HI HI