mercredi 26 septembre 2012

Rubrikàbrac

(anecdotes qui devraient vous plaire...)

         Pékin, toujours :

Comment se faire comprendre, ou l'apprentissage de l'impro :
On a décidé de ne pas s'arrêter à cause de la barrière de la langue. Pour manger par exemple, on a (pour le moment) surtout très envie de goûter ce que les pékinois mangent plutôt que d'aller avec les cars de touristes au KFC ou au McDo (et oui même ici). Du coup, on se retrouve souvent face à un menu tout en chinois et sans photo, voire dans la rue sans menu du tout.
En général on s'en sort avec les quatre mots de chinois qu'on connaît genre « poulet, poisson, riz, yahourt, nouilles, soupe, bière... » ou en montrant une photo ou un mot dans le Routard.
 Parfois pas moyen de se faire comprendre... A cause du stress du vendeur, perturbé d'avoir des étrangers en face de lui ? Ou surtout parce qu'on prononce comme on peut et que c'est pas très ressemblant !
Hier donc, nous étions au restau et avions envie d'une fondue. Il fallait donc décider quels ingrédients y mettre... Mais la serveuse ne comprenait rien à nos baragouinages ni à nos gestes...
On a donc fini par lui prendre son carnet et à dessiner un poisson, du bambou, du riz, etc. Elle avait encore du mal, du coup elle montrait le dessin à toute la salle, qui se prenait au jeu de Pictionnary (merci les cousines pour l'entraînement!), et montrait sur leur table d'éventuelles réponses. Un grand moment !
Au final on s'est pris au jeu, du coup on a commandé trop de choses et on en a laissé le tiers... Mais c'était très bon !

         A table !
« Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien manger ces petits ? Ils doivent en avoir marre du riz et avoir la tourista... » Eh ben non !
On se régale !
On découvre des tas de trucs ! On ne sait souvent pas trop ce qu'on va avoir dans nos assiettes au moment de la commande, et souvent même après c'est difficile à dire...
En tous cas de ce qu'on a reconnu et aimé, les plus notables auront été :
-        des brochettes de : poulpes, mini-champignons-blancs-très-longs, brioches sucrées-pimentées, poulet mariné ('me demandez pas dans quoi), aubergines
-        des soupes de nouilles en tout genre avec piment, poivron, viande, coriandre, poireau ? C'est boooon ! Ça on en trouve à tous les coins de rue et à toutes les heures, c'est bien pratique !
-        Des popcorn aux algues (et nuocmam ? On dirait)
-        rognons grillés et foie au piment
-        aubergines bouillies-visqueuses
-        la fondue de ci-dessus (on trempe des choses crues dans une soupe bouillante où elles cuisent. Le récipient de soupe était séparé en 2 compartiments : qui pique/qui arrache, bien pratique
-        des yaourts artisanaux à boire (c'est excellent) dont l'un aux « dattes rouges »
-        une brochette d’œufs de cailles (frits dans des petits trous, puis embrochés)
à suivre ! On risque de découvrir pas mal de choses encore ! …
Quant à la tourista, tout va bien merci ! ;-)
On ne mange que des choses cuites ou alors pelées par nos soins, du coup tout roule !

Dans la rue...
On a souvent l'impression d'être des popstars...
On ne voit pas beaucoup d'étrangers en Chine, même à Pékin dans certains quartiers, du coup les gens nous dévisagent, se retournent, interpellent leurs potes pour nous montrer...
Les plus téméraires essayent de nous parler mais presque personne ne parle anglais et les gestes ne suffisent souvent pas... C'est frustrant pour tout le monde !
On nous a même pris en photo genre « souvenir de la capitale où il y a même des blancs ! »
On imagine qu'en campagne on sera pire encore ! Ça promet !

Mao
Surprise pour nous : Mao est encore un modèle pour beaucoup. L'anniversaire de la création de la « république populaire de Chine » est fêté en grandes pompes, les gens ont parfois un portrait du grand timonier dans leur boutique, et tout à l'heure au marché on en a vu plusieurs statues flambant-neuves en vente !

 
Internet
On le savait : plein de sites sont bloqués par la Chine. Mais on n'a pas pensé à vérifier si blogspot, notre hébergeur de blog, serait bloqué... Et il l'est !
C'est donc notre très chère Delphine qui fait le facteur par mails interposés ! (Merciiiiii !!!!:-) )

Marché aux fleurs et aux oiseaux
Quand j'ai vu écrit ça dans le Routard, j'ai voulu tout de suite y aller !
On en arrive ! C'était incroyable !
On pensait y passer la matinée ; ça nous a pris la journée !
On y a vu :
-        quelques fleurs, mais assez peu finalement,
-        des tas de bébés chiens à vendre (je vous vois venir : non, non, pas pour les manger ceux-là), sur des toits de voiture, dans des paniers de vélo, dans les bras des vendeurs (j'ai littéralement fondu...)
-        des criquets par centaines voire milliers, dans des boites de conserves ou des petites boites tressées. Ca fait un de ces vacarmes !
-        Des noix sculptées ! Apparemment pour les porter en bracelet ou les faire tourner par 2 dans la main comme des « boules chinoises », pour des vertus médicinales
-        des oiseaux de toutes les formes et couleurs dans de jolies cages en bois avec petits bols en porcelaine pour l'eau et les graines
-        des chatons, des écureuils, des lapins, des poissons, des souris, des rats, des serpents, des araignées
-        des statues de Mao et de Bouddha...
-        des perles de jade et des énormes pierres de jade







Dans les parcs
Le matin dès 6h30, les parcs publics sont ouverts et envahis par les gens, toutes couches sociales confondues qui y pratiquent leur hobby.
On y a vu des gens y pratiquer :
-        du ThaiChi ou du ChiKong
-        du jonglage à balle rebondissante-à-plumes
-        de la danse-avec-une-raquette-coréenne-et-une-balle
-        mon préféré : de la calligraphie au pinceau géant et à l'eau, à même le sol !
-        Des joueurs de flûte traditionnelle en calebasse et bambou ; de saxophone ; d'harmonica ; de violon
-        des messieurs se rencontrant avec leur cage et leur oiseau
-        des joueurs de mah-jong et cartes
-        mon autre préféré : des chorales populaires : des tas de gens (genre 50 ou 100) se retrouvent avec leurs partoches, quelques musiciens, et tout le monde chante à tue-tête ! Les uns accrochent leurs partitions aux arbres, d'autre la calent dans un tronc ou sur une pierre... La plupart se regroupent, mais d'autres restent loin du groupe, une pelouse plus loin pour être pépère. On s'est assis au milieu de tout ça, et c'était vraiment émouvant d'entendre autant de voix se mêler et avec autant d'entrain ! Certes le répertoire devait être du genre « notre valeureux camarade part en campagne » ou « Terre du milieu, patrie la plus prospère ». Ou pas du tout, qui sait ?
-        Un monsieur qui regardait, sur son netbook posé sur un banc, des cours de thaiChi et essayait de reproduire les figures
-        des messieurs qui fabriquaient des cerf-volants pour les faire monter le plus haut possible ! Quand on lève la tête, on devine à travers le smog des dizaines de petits points dans le ciel : des tas de cerfs-volants partant de tous les parcs de la ville !!!





Que ce pays est contrasté...
Tant de poésie dans ces moments-là !
Et pourtant tant de dureté dans les contrôles de police incessants (toutes les entrées de musées, de métro, etc), le parti omniprésent et omniscient, la vénération de Mao...
C'est vraiment un pays passionnant, c'est certain !

Lu

Rubrique à venir : les « rickshow » et vélos dans les embouteillages (Sansévérino s'éclaterait ! )
En attendant, vous avez notre photo dedans !

 

6 commentaires:

  1. Rubrikabrak est (enfin !) en ligne, avec photos comme il faut, ça y est j'ai tout compris comment faire !
    Ça a été la nuit dans le train ? Pas trop mal aux fesses? ;-)
    Gros bisousssssssssssssssssssssss!

    RépondreSupprimer
  2. Françoise (du mas)30 octobre 2012 à 00:26

    Bravo Delphine ! Et bravo à l'équipe de rédaction : la rubrikabrak fourmille de détails. Avec les photos en plus (j'ai bien aimé Mao empaqueté), on a presque l'impression d'y être.
    Une question de béotien : c'est quoi le KFC ? (Y a pas ça au Mas de Roujou)

    RépondreSupprimer
  3. blogspot est peut-être interdit par la Chine mais par le proxy du boulot : chouette !
    merci pour le partage d'aventures... et ce n'est que le début !
    bisous (je vous rassure à cette heure ci je ne suis au boulot, je rentre du badinton, ils y jouent pas dans les parcs ?).
    BISOUS
    lalie

    RépondreSupprimer
  4. rop bien dites donc :) :)
    A quand des photos de vous faisant du taichi dans les parcs chinois ? ou alors une vidéo de Jeff chantant à tue tête les chants chinois ?? ( pourquoi que jeff je sais pas , avec sa voix de gremlins ça serait au top :) :)

    Pleins de bisous les amis!!!!

    niko

    RépondreSupprimer
  5. Charles Beaudelaire30 octobre 2012 à 00:27

    - Mais le vert paradis des amours enfantines,

    L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
    Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine ?

    RépondreSupprimer
  6. Putain, Charles Baudelaire sur votre blog, vous êtes pas n'importe qui vous...

    RépondreSupprimer