dimanche 19 mai 2013

Escale au Pérou

Depuis Brooklyn,
où les cerisiers sont en fleurs

Par Lu


Je reprends ma plume, après plusieurs semaines sans article. J'ai l'étrange impression que des années se sont écoulées depuis mon dernier. A chaque transition, chaque changement de continent, nous avons un peu ce sentiment-là. L'impression de recommencer un nouveau voyage, de remettre les horloges,  les codes et habitudes à zéro. Cette fois-ci la transition est forte : nous sommes revenus dans l'hémisphère Nord, sommes à nouveau dans un "pays développé" et nous venons de passer de l'automne au printemps !
Mais la transition la plus difficile n'est pas géographique : ma grand-mère Henriette nous a quitté il y a peu et je n'avais pas le cœur à la rédaction d'articles.
Elle aimait beaucoup le temps des cerises, et je la sens m'accompagner dans les parcs et jardins new-yorkais.




Le Pérou

Non ! Pas la chapelle de mon petit Mas de Roujou, ni ma place préférée de Montpellier, non. LE Pérou !
Je comprends maintenant l'expression "pfouh, mais c'est le Pérou ! " : effectivement, tout y est loin et difficile d'accès. Entre 18 et 22h de bus pour se déplacer d'une ville à une autre.


Arequipa 

Nous avons commencé par traverser la frontière Chili/Pérou en bus, puis taxi collectif, puis re-bus pour atteindre Arequipa. Le second, nous nous sommes faits arnaquer et l'avons payé à peu près 5 fois son prix. Mais passons : ça fait partie du jeu du voyageur...
Nous avions juste 3 jours avant que notre amie Sandie nous rejoigne à Lima, et Arequipa était parfaitement placée entre Lima et le Nord du Chili. Et puis mon cousin Seb nous avait fait rêver avec ses récits d'il y a quelques années, alors nous avions très envie d'y faire une escale.
Elle fut un peu rapide, c'est dommage.
Arequipa est en pleine Cordillère des Andes, au pieds du volcan Misti. C'est la 2ème ville du pays. Elle grouille d'activité jour et nuit et on a beaucoup aimé la ville comme ses habitants. Ils sont fiers de leur ville, de leur culture, et n'ont pas l'air de se laisser marcher sur les pieds ! Ils ont réussi à investir beaucoup de lieux historiques de la ville en les transformant en centres culturels et bibliothèques. Ici les banques et Mc Do n'ont pas réussi à tout racheter, ça fait plaisir...
Nous avons surtout déambulé dans les rues et visité le grand monastère de Santa Catalina (le plus grand du Monde parait-il).



La place des armes, la cathédrale et le Misti


le cloître de la cathédrale

Le Misti, et les bâtiments qui n'en finissent pas de pousser

Santa Catalina, le cloître des orangers

Santa Catalina, la maison d'une sœur (oui, elles avaient une maison, un jardin, des esclaves....)







Lima

Lima!!! J'attendais d'y être depuis des semaines et des mois : nous devions y retrouver Sandie, mon amie de toujours, pour passer 2 semaines ensemble ! On ne s'étaient jamais séparées plus de 2 mois (et encore! ) depuis notre Moyenne section, alors après tout ce temps, imaginez les retrouvailles !
On avait emprunté à un taxi sa plaquette, et avions rajouté l'inscription "Mlle Sandie Camp", pour venir la chercher à l'aéroport.

Sandie est infatigable, et n'avait que 15 jours au Pérou. elle voulait donc aller partout et tout voir ! Elle nous a épuisés, nous qui tentons de prendre notre temps et de vivre à notre rythme !



 A Lima, il y a 2 Limas : une partie bourgeoise (cf la Pace des Armes ci-dessus) et une partie extrêmement populaire (le Rimac, à droite)...
La partie populaire est très déconseillée aux touristes et nous avons choisi de suivre les recommandations. On ne saura jamais si elles étaient justifiées...

Quand on arrive à Lima, on a déjà croisé ou lu des dizaines de gens qui nous dit : "vous verrez Lima, c'est moche, ça n'a aucun intérêt, on n'y reste pas".
C'est sûr que c'est immense (la moitié des péruviens y vit ! ), bruyant, pollué hyper-actif. Mais j'ai trouvé les liméniens plutôt bons-vivants et leur ville pleine de caractère.
En plus nous étions dans un hôtel extraordinaire : l’hôtel d'Espagne, dans lequel se baladent 2 paons, des tortues, des perroquets...



Coco se baladant dans les couloirs









Une des tortues, qui essayait désespérément de se planquer sous notre lit...






Outre les animaux, le mobilier était aussi assez génial !
















































Il y a pire endroit pour travailler...





A Lima, nous avons finalement passé beaucoup de temps (surtout après le départ de Sandie).

Quelques coins que nous avons aimé explorer :

Le monastère Santo Domingo
(et ses daltons...)
 Sa bibliothèque incroyable
 


Le musée des arts précolombiens :

 Ici, l'équivalent de nos livres de comptes : les incas faisaient des nœuds de couleurs, fils, tailles et espacement particuliers pour garder une trace de chaque transaction.
on a retrouvé l'Oreille cassée...
 Les parures des dirigeants pré-colombiens :



Le commerces ambulants, les halles :

l'éplucheur-presseur d'oranges




le Matou chasse-souris et garde-légumes


les poulets géants
la boutiques d'avocats

tout ce qui se fait en matière de polystyrène

le cireur de pompes (le meilleur de Lima il parait !)





ATTENTION : ARTICLE EN CONSTRUCTION !

Il manque évidemment toute la partie avec Sandie à Cusco et au Machu Pichu !
J'étais trop fatiguée pour tout finir... C'est long d'écrire un article ! Sélectionner les photos, les réduire, taper l'article, mettre en page, relire et faire relire...
Mais la suite est presque prête, elle sera là d'ici une paire de jours !




4 commentaires:

  1. pfou ben c'est beau mais vous commencez à nous manquer sérieusement ;-)
    bisous de gwada

    RépondreSupprimer
  2. L'oreille cassée !!! Moi qui ait grandi avec Tintin, ça m'a fait une émotion !!!
    J'ai aussi évidemment adoré le Matou ! ;-)
    Paloma dort comme un ange, mais elle dit comme moi "bon ça suffit maintenant : rentrez !".
    A très très bientôt, on vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de rattraper mes semaines / mois de retard de lecture et je dois dire que vous me faites rêver avec ces superbes photos et récits de voyage. Que de belles histoires ! Cela donne envie !
    Profitez bien encore et à très vite !
    Des bisous.
    Le cousin Matthias

    RépondreSupprimer
  4. Ma jolie Lu, un gros bisou et un enorme pensée pour toi et ta grand-mere, ça me fait beaucoup de peine!
    J'espere que vous continuez a bien profiter de votre voyage, les etas-unis apres le perou... le jour et la nuit! presque choquant non?
    gros kiss a tous,les deux!
    Océ

    RépondreSupprimer