dimanche 21 octobre 2012

Xingping, les pains de sucres, les bamboo-raft, Philippe et Marie


Quelques photos et quelques lignes pour vous raconter notre balade à Xingping que nous avons adorée !

Après Shenzhen, nous sommes donc parti pour le Guangxi avec comme envies :
-        aller voir ces pains de sucres si photogéniques
-        arrêter de suivre le Routard et résister à notre envie de tout programmer... Se laisser porter un peu plus par les événement et les rencontres.
-        Prendre du temps... S'autoriser à ne rien faire, à rallonger un séjour quitte à en annuler un autre.

Nous nous sommes donc retrouvés à Xingping, petite ville au bord de la rivière Li, entourée de pains de sucres karstiques. La région est très touristique, mais cette ville résiste encore à peu près aux hordes de touristes chinois : passé 17h et avant 10h, la ville appartient à ses habitants et aux quelques routards venus là se reposer quelques jours.
C'est donc ce que nous avons fait !

Il faut dire que le lieu s'y prête parfaitement : climat doux, paysages magnifiques... Et une auberge de jeunesse excellente avec vue sur la rivière, accueil très chaleureux et terrasses on ne peut plus accueillante (voire addictive) !
Nous avions donc décidé d'y passer quelques jours quand nos amis Philippe et Marie (rencontrés il y a quelques années grâce à Servas ! www.servas-france.org/ ) nous ont appelé en nous disant qu'ils comptaient justement y venir ! Nous y avons donc passé quelques jours ensemble, et ce fut bien agréable ! Nous les savions en Chine, mais pensions les avoir ratés !
Quelle drôle de sensation de revoir des visages connus à l'autre bout du monde...

Voici un medley en photo de ce que nous avons fait à Xingping :

Se reposer, bouquiner, trinquer, dessiner, rêvasser sur la terrasse... Avec une vue pareille on y a passé des heures !





Du vélo le long de la rivière, entre les champs de cacahuètes et de coton.
Des balades dans les jardins potagers et les vergers de pamplemousses, en cherchant avec plus ou moins de succès notre route : « mais si regarde là-bas y a un pont, ça doit bien aller quelque-part ! On essaye ? »
Des parties de cartes pendant les averses. (Marie, j'ai oublié le nom de votre jeu! Et quelques règles aussi...)
Des slaloms entre les buffles en passant le plus loin possible pour ne surtout pas les énerver...



Des explorations de grotte, à 4 avec une seule frontale, sans plan non plus, mais avec des vélos et un goûter !
Oh le bonheur de trouver enfin cette grotte après plusieurs heures de recherche, et d'y être seuls, dans ces salles immenses... Les stalagmites, les mini-rizières-en-terrasses, les roches qui brillent, les billes de calcaire... Le noir vraiment tout noir qui fait quand-même assez peur ! Le soupir de soulagement quand la lumière du jour réapparaît ! L'excitation de trouver encore une nouvelle salle ! Le frisson de se dire que « flûte on est là, seuls, mais que c'est bon ! » Magique !



Des balades en haut de pains de sucre pour changer de point de vue (ici sur les pains et bamboo-raft).


Du bamboo-raft pour aller plus vite sur la rivière avec nos jolis gilets oranges !


Profiter du calme de Xingping avant l’affluence.

Mais aussi...
... Regarder la lune se refléter dans l'eau.
Écouter Philippe nous raconter les lettres des jésuites en Chine ; nous éclairer de ses nombreuses lectures.
Admirer les pains de sucres la nuit, écouter le gong du monastère appeler à la méditation (ou la soupe?).
Rencontrer de chouettes voyageurs en escale ici aussi.
Essayer de comprendre ce que Marie raconte en chinois ! Et se dire qu'on devrait s'y mettre aussi en rentrant... Pour quand on reviendra ! ;-)
Revenir sans cesse au même restaurant où nous avons fini par avoir nos habitudes ! La table sous le portrait de Mao, le feuilleton japonais à la TV que personne ne regarde, le petit garçon trop mignon et sa mamie craquante et aux petits soins avec nous, mon carnet avec tomates + œuf + haricots + wok dessinés pour commander, la dame qui enfourche son vélo pour aller chercher un poisson (encore vivant!) ou la carte en anglais dans le resto du bout de la rue...

Vous l'aurez deviné : Xingping, on a adoré ! On pensait y rester 2 ou 3 jours, et au bout d'une semaine nous avons eu du mal à en partir...

Lu le 16 novembre 2012

samedi 20 octobre 2012

Shenzhen

Salut les amis !

Nous voici de retour sur le blog, pressés par les demandes incessantes de nos fidèles lecteurs ! (certes, j'exagère un chouïa)
Je vais essayer de rattraper un peu notre retard...

Il y a un mois maintenant, nous étions à Shenzhen.
Nous y avons fait escale pour pouvoir nous rendre à Hong Kong, tout proche, et ainsi renouveler nos visas : nous avons des visas double-entrée de 30 jours (soit 2x30j). Il fallait donc sortir du territoire chinois au bout d'un mois et y re-rentrer pour valider notre deuxième entrée.
Or aller à Hong Kong suffit, pour sortir de Chine. Oui, Hong Kong a toujours un statut très spécial, même depuis la rétrocession.
Je précise qu'en fait mon visa, par je ne sais quel hasard, m'a été attribué avec 50 jours double-entrée, alors que je n'en demandais que 30... Jeff lui a bien reçu le visa attendu, et c'est donc lui qui devait réellement sortir. C'est un des petits plaisirs de l'administration chinoise : on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, c'est toujours la surprise !
Au moment où j'écris nous avons d'ailleurs à nouveau des soucis de visas ! Celui de Jeff arrive à expiration (bah oui, il n'a toujours que 30 jours pour sa 2ème entrée) et nous sommes en train de le renouveler. Nous ne savons pas trop si cette opération prendra 20 min ou 3 jours ouvrables... Ça dépend des fois, des gens, de la météo... Surprise !

Virée à Hong Kong pour sortir du territoire :



Shenzhen, a priori ça ne m'évoquait avant d'y aller que : la zone spéciale avec plein de multinationales et la BD de Guy Delisle ( http://www.guydelisle.com/ ) qui décrit une ville aussi morose que sclérosée.
Rien de très réjouissant...

Et pourtant nous avons passé un excellent séjour à Shenzhen !

Sûrement grâce à Claudine et Claude (que nous appelons maintenant les Cloclos, j'espère qu'ils ne nous en voudront pas) que nous avons rencontrés là-bas, et qui nous ont gentiment hébergé ! Ils sont décroissants, aiment voyager « humainement », aiment Tozeur mais pas son golf et ont l'accent chantant qui commençait à nous manquer sérieusement et connaissent le répertoire de Daniel Villanova encore mieux que Nini... Nous les avons donc adopté sur le champ ! Pendant tout notre séjour chez eux, nous n'avons pas arrêté de nous découvrir des atomes crochus !
Merci Sylvie d'avoir fait le lien ! :-)

Les cloclos !

Depuis leur balcon du 26ème étage, le Monde ressemble à un jeu de Playmobil...


Voici ce que j'ai aimé de Shenzhen malgré tous mes a priori de départ :
-        son éclectisme. Du building de 30 étages aux ruelles étroites, des porte-conteneurs aux jonques dans lesquelles vivent les familles de pêcheurs, du riche businessman au mendiant, du supermarché pour expats avec Nutella et ketchup au vrai marché avec crocodiles, tortues d'eau et poissons vivants.
-        Que le « petit Shenzhen » garde son âme malgré la zone spéciale et la proximité d'Honk Kong.
-        Son climat tropical : on venait de Chengdu où nous portions pulls, polaires et vestes et nous avons troqué tout ça contre tongues et T-shirts ! Pas désagréable...
-        Tous ses « expats » chouettes rencontrés, qui fuient le nid « d'expats-venus-pour-gagner-plein-de-fric-mais-qui-trouvent-que-la-France-c'est-vraiment-le-seul-pays-valable », et choisissent de vivre pleinement leur aventure à l'étranger.
-        Le quartier des peintres où vous pouvez trouver La Joconde, Mao ou Les Tournesols pour trois fois rien et en grande quantité !
-        Nos hôtes qu'on espère revoir à Montpellier quand ils y seront revenus et nous aussi !

Lu, le 15/11/2012

Le quartier des peintres :




mercredi 17 octobre 2012

La poste à Hong Kong

Bonjour à tous !

Nous sommes à Hong Kong. Hong Kong n'est pas tout à fait la Chine, et on y dispose d'un peu plus de liberté qu'ailleurs. Entre autre, blogspot n'est pas bloqué.
Ce qui me permet de vous dire à tous, sans passer par un intermédiaire :

MERCI !

Oui, merci pour tous vos courriers pour mon anniversaire. Merci pour vos livres, vos photos, vos chocolats, vos feuilles de savon, vos puzzles et autres trucs bidules. Merci pour vos attentions qui m'ont fait chaud au cœur, à des milliers de km de vous tous. Merci à Delphine pour cette fabuleuse idée, et merci à Yves Azémar d'avoir héberger tout ce courrier (n'envoyez plus rien, il ne saurait pas quoi en faire). 
Merci de me faire vivre cette situation surréaliste et magique : ouvrir du courrier d'anniversaire dans un café de Hong Kong :

Voici une petite photo du butin :


Au passage quelques photos de notre palace à Hong Kong. Un truc intéressant : derrière tout le papier peint se cache en fait des miroirs qui recouvraient auparavant l'ensemble des murs de la chambre. Même les vitres sont en fait des miroirs. 
Sachant que ces immeubles n'hébergent pas que des hôtels à touristes, de quel genre de chambre a-t-il bien pu s'agir dans le passé? Je laisse ça à vos imaginations fertiles.







Quelques  photos de notre séjour à Hong Kong.





 

Encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

JF

jeudi 11 octobre 2012

Chengdu : Pandas et cie !

Un micro article avant de quitter Hong Kong, pour vous raconter brièvement Chengdu !

Nous avons rayonné autour de cette ville durant presque 2 semaines : au Nord dans une ferme du réseau Wwoff (article à venir ! ), à l'extrême Nord du Sichuan à Jiuzhaigou (sorte de Yellowstone chinois), au centre de reproduction des pandas géants.

La semaine dans la ferme de Linzhao : c'est le moment le plus marquant de notre aventure jusqu'à ce jour... Un article ne devrait pas tarder, mais nous avons tellement de choses à y dire que nous tardons à le publier... Suspense, donc !

Jiuzhaigou : nous voulions quitter la ville pour aller à la montagne. Marre du bruit et de la circulation incessante! Nous avons donc décidé de partir pour ce parc, au nord du Sichuan. Tout le monde nous en ventait les mérites...
Nous avons donc pris un bus, réservé une auberge de jeunesse, roulé 10h de bus et sommes arrivés! Sur la route, nous avons rencontré un étudiant français qui finissait son stage à beijing, et un couple d'israélien en long voyage comme nous. Etant donné la longueur du trajet nous avons eu le temps de sympathiser ; tant et si bien que nous avons fini par passer les 2 jours suivant ensemble!
Finalement le parc de Jiuzhaigou nous a un peu déçu : il est magnifique, mais surpeuplé de hordes de touristes venus se balader en bus et costume de ville...
En revanche la rencontre avec nos nouveaux amis nous a vraiment marqué. Guilby entre autres, nous a longuement parlé d'Israël avec patience, sincérité et passion, et nous a appris beaucoup de choses. Si nous étions tous de vieux sages africains comme lui, le conflit israëlo-palestinien n'aurait plus raison d'être!
Voici quelques photos de nos amis-de-route, et des eaux cristalines de Jiuzhaigou (c'est drôlement beau quand-même quand on fait abstraction du monde...)
 Ah j'allais oublier une anecdote qui vous fera sourire ou rouméguer : arrivé à l'entrée du parc, nous découvrons le prix exorbitant du billet... Presque 30€ ce qui pour la Chine est absolument incroyable. Nous tentons donc de passer en tarif étudiant! Pas de carte d'étudiants, me direz-vous! Qu'à cela ne tienne! Nous avons sorti nos cartes d'identités en disant "students" et bim bam boum, le tour était joué!
Bon OK, c'est pas bien... Mais 30€ pour aller marcher dans la montagne, quand-même, c'est pas raisonnable non plus, non?







Les pandas : ohlala... C'est trop mignon... C'est incroyable à quel point ces animaux peuvent avoir des mimiques proche de l'homme...
Ce sont les rois de la sieste, vous allez voir...








Chengdu : nous n'avons pas vu grand chose de la ville, mais nous y avons renontré de très vhouettes "hospitality cluber" franco-canadiens ! Ils nous ont appris plein de choses sur leur religion baha'is que nous ne connaissions pas et qui a l'air si différente des autres religions! On y parle démocratie, non-prosélitisme, dispositif sécurisant pour donner la parole à tous... Ce fut très instructif! Je creuserai sûrement à mon retour en France!

mercredi 10 octobre 2012

LinZhao

La ferme du Sichuan


         Voici une de nos plus fameuses expériences jusque là. J'écris l'article avec pas mal de retard. Mais en même temps, il est bon de laisser passer du temps et de ne pas écrire à chaud. Et surtout, j'avais la grosse flemme... Mais mieux vaut tard que jamais et voici donc le temps de vous parler de la semaine que nous avons passée dans la ferme de LinZhao et de sa famille, au fin fond du Sichuan.      
         Nous avions rencontré LinZhao par l'intermédiaire de l'un de nos sites internet. En l’occurrence il s'agit d'HelpX, dont le concept est de mettre en relation des voyageurs et des hôtes dans le cadre d'un échange de services (travail contre logement). Nous avions convenu de nous rencontrer et de passer une semaine dans sa ferme pendant les congés nationaux (ce qui nous arrangeait bien, tant il est difficile de trouver un logement à cette période). Pour être plus précis, il faudrait parler de la ferme de sa famille, puisque lui est étudiant dans la région de Pékin, et revient dans la ferme pendant les vacances.
         Disons le clairement, il s'agit en fait d'une ferme porcine, avec tous les inconvénients olfactifs que cela représente. Autant dire que nous anticipions un peu les tâches qu'on allait nous confier. Et puis passer une semaine chez des chinois, dont la plupart ne parlent pas l'anglais, avait de quoi faire peur aussi. En fin de compte, ce fût une semaine géniale, riche en expériences et rencontres chaleureuses.
         Le travail lui même était dur et pas très enthousiasmant : ramasser et trier les ordures que les ouvriers de la ferme jettent n'importe où. En fait cette ferme se veut dans une démarche écologique. C'était loin d'être parfait, mais je pense qu'en effet nous étions dans une des fermes porcines les plus propres du pays. Malgré tout, les travailleurs sur le site ont encore l'habitude de jeter leurs déchets, n'importe où. Pendant 3 jours, nous avons donc sillonné la ferme, pour ramasser toute sorte de détritus, de la bouteille en plastique jusqu'au gravats, en passant par les sacs de nourriture pour les cochons, les ampoules, les fils électriques, les tubes PVC... Je pense qu'au bas mot, on a rempli une trentaine de sacs de 100L. Le moment le plus drôle arriva lorsque Lin nous demanda, après la collecte, de trier les déchets. On a donc vidé les sacs pour les re-remplir... trop chouette...
         Mais tout ça n'est qu'un détail, face à l'expérience humaine que fut cette semaine. Ces gens étaient d'une incroyable générosité et bienveillance à notre égard, toujours aux petit soins. Nous étions hébergés dans une chambre, avec salle de bain, construite spécialement pour les voyageurs tels que nous. Dès le premier soir ils nous ont invité au restaurant. Même chose le dernier soir, où nous avons pu expérimenter le fameux « hot pot » du Sichuan (tellement épicé que je recommence à suer rien qu'en y pensant). Toute la semaine, nous étions intégrés à la famille, partageant notamment leurs repas, préparés par la talentueuse mère de Lin. Nous étions même conviés pour les repas de fête, nombreux en cette période de congés. A ces occasions, nous avons trinqué avec un très grand nombre de chinois, dont nous ne connaissions, ni le nom, ni la nature de leurs relations avec la famille. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur le style de vie chinois, lors de ces repas et des discussions avec Lin, toujours intarissable.
         Deux moments inoubliables : le soir de mon anniversaire, ils m'avait préparé une grande fête avec notamment un grand gâteau absolument kitsch, ultra-coloré (quand on souffle les bougies, la fleur au sommet s'ouvre et se met à passer « joyeux anniversaire » sans arrêt, jusqu'à ce que quelqu'un se décide à sauter dessus à pieds joints). On a pu à cette occasion, goûter aux fameux moon-cakes, que les chinois s'offrent à cette période de l'année pour le « mid autumn festival ».
         Enfin, le jour de notre départ, pour le repas de midi, nous voulions préparer une spécialité française. Choix difficile, en l'absence d'un four digne de ce nom (rarissime en Chine). Nous avons donc opté pour un ragoût : un bœuf bourguignon. Je passe sur les difficultés pour trouver les ingrédients. Il nous a ensuite fallu 4h pour tout préparer : ratatouille et tartines provençales en entrée, bœuf bourguignon et purée, et en dessert, fondue au chocolat. Le tout présenté et servi comme il se doit, à la Française, avec fond musical (Gainsbourg!). En l'absence de couverts, nous avons mangé le bœuf avec des baguettes. Peu conventionnel, certes, mais tout le monde a adoré, à commencer par nous mêmes. Je crois que nos convives ont surtout aimé le concept de tremper des trucs dans du chocolat fondu, ainsi que le fait de « saucer » son assiette avec du pain.

         Nous avons quitté la ferme avec regret, et la ferme intention de faire d'autres rencontres dans notre voyage, et de rester en contact avec LinZhao et sa famille.

JF

Les commentaires de Lu :
Argh, je ne peux pas me retenir d'en rajouter ! Cette semaine a été tellement riche en émotions de toutes sortes !!! Je rajoute donc quelques anecdotes pour essayer de vous faire partager l'intensité de ces moments.
         Le boulot : Je précise que nous avons bossé presque tout le temps sous la pluie, trempés donc, et plein de boue. On a fini la semaine avec toutes nos fringues boueuses et mouillées. Le temps était tellement humide tout le temps qu'on n'a jamais réussi à faire sécher quoique ce soit. Précisons aussi que les chinois cachent souvent leurs ordures dans les buissons... Il fallait donc ramper pour attraper les déchets, et, comble de l'horreur pour moi : il fallait surtout slalomer entre les énormes araignées accrochées partout dans les arbres... Croyez-le si vous le voulez, mais j'en ai même fait des cauchemars ! Je me couchais le soir et je voyais des araignées partout ! (comme pendant les vendanges avec le raisin, pour ceux qui ont vécu l'expérience!)
         Les puces... Ne me demandez pas comment, mais j'ai attrapé une fichue puce qui m'a poursuivie bien 10 jours avant que je puisse tout passer en machine pour m'en débarrasser !!! J'ai  cru m'arracher la peau...
         Les petits citadins européens que nous sommes ont découvert : que les cacahuètes ça pousse sous terre comme les patates (et cru c'est bon ! ) ; le gingembre ça fait des feuilles comme des petits bambous ; le riz ça ressemble vraiment à du blé ; les buffles c'est gros ! Les bébés cochons c'est trooooooop mignon et plus gros c'est nettement moins ragoutant... Les cochons ça sent pas très très bon...
         La maman de Linzhao : une adorable petite dame, toujours aux petits soins pour nous. Une cuisinière extraordinaire, aussi ! (On a dû prendre 2kg dans la semaine...) Elle ne parle pas un mot d'anglais, mais a des yeux tellement expressifs qu'elle se fait tout à fait comprendre ! Quand on est partis de la ferme, elle nous a offert plein de cadeaux d'adieu... Différents thés, une plante tibétaine à faire infuser pendant ma « special week » (« You know, Lucie, every month... » « Euh Yes yes I see ! » ), un doudou du Tibet... Elle nous a chanté une chanson de départ, nous a reconduit à l'arrêt de bus, nous a payé le billet de bus... Elle a pleuré comme une madeleine à notre départ... On en était tout retournés nous aussi ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme évidemment...
         Linzhao : notre hôte, notre traducteur officiel, notre nouvel ami chinois ! Quand on l'a retrouvé la première fois à la gare routière, on a tout de suite compris qu'on allait passer une semaine géniale ! Dissipées en une seconde les appréhensions des derniers jours ! Il était tout excité de rencontrer des français, il parlait et sautait partout, de joie ! Un vrai moulin à parole ! Lin a une culture incroyable : il nous a parlé de la stratégie de guerre de Napoléon, de l'influence de De Gaule (D'golé en chinois, on a mis un moment à comprendre de qui il parlait ! ) sur la politique européenne après-guerre, de l'histoire de la Corse et j'en passe... Incroyable ! Lin a un accent américain terrible ! Lin a une énergie à secouer toute la Chine et les chinois ! Il va rendre les fermes chinoises bio en 2 temps 3 mouvements j'en suis sûre... Lin nous a traité comme ses amis, cousins ou frères. On était vraiment en famille. Il nous a questionné sur la France, nos coutumes et habitudes, les relation diplomatiques de la France dans le Monde, l'écologie et le bio en Europe, la sexualité à la française (si si ! ), l'homosexualité en France, et des milliers de choses encore ! Bref 3 mots (dans le désordre) pour le décrire : curieux, fraternel et dynamique !
         Je pourrais continuer le portrait de la mamie qui voulait qu'on mange de tout tout le temps et en grande quantité (« mange que t'es maigre comme un tchot ! » C'est universel...); de Hu qui rêve de champs de lavande et de romantisme à la française (on a une de ces réputations je vous jure...) ; de « little dot » qui voudrait avoir l'air « plus grande » ; du « third uncle » autour de qui tourne la ferme... mais ça pourrait faire un roman ! Quelle semaine les amis !!!
         Savoir-vivre à la chinoise (ou à la sichuanaise ? ) :
-        quand on trinque il faut que le plus âgé ou le plus respecté trinque avec le verre le plus haut. Problème : si tu as le même âge ou que tu veux marquer ton respect, tu descends, descends, descends ton verre jusqu'à ce qu'il verse en cognant la table...
-        le plus âgé doit être placé face à la porte, les plus jeunes de dos à l'entrée, entre les 2 il faut calculer qui est le plus vieux ou le plus respectable, et c'est un vrai jeu de chaises musicales à la « mais non non non asseyez-vous je vous en pris je n'en ferai rien » (en chinois of course).
J'aurais encore un paquet de choses à rajouter... A notre retour si vous voulez !
En attendant, je suis sûre qu'à la lecture de ces lignes, vous aurez compris pourquoi nous tenons tant à continuer HelpX, Wwoofing, etc ! Quelle aventure !

Allumage du gâteau

Les fameux moon-cakes

Cuisine française

 Découpage du gâteau

Découpe du bœuf (le chien attend...)

Hot-pot à Mianyang

Le papa des cochons

Les petits cochons et leur maman

 Le paysage depuis la ferme


 Nos ordures

Nous et Lin et Hu

Petite araignée à la piqûre mortelle...

Repas français

Table française

Trinquage !