samedi 20 octobre 2012

Shenzhen

Salut les amis !

Nous voici de retour sur le blog, pressés par les demandes incessantes de nos fidèles lecteurs ! (certes, j'exagère un chouïa)
Je vais essayer de rattraper un peu notre retard...

Il y a un mois maintenant, nous étions à Shenzhen.
Nous y avons fait escale pour pouvoir nous rendre à Hong Kong, tout proche, et ainsi renouveler nos visas : nous avons des visas double-entrée de 30 jours (soit 2x30j). Il fallait donc sortir du territoire chinois au bout d'un mois et y re-rentrer pour valider notre deuxième entrée.
Or aller à Hong Kong suffit, pour sortir de Chine. Oui, Hong Kong a toujours un statut très spécial, même depuis la rétrocession.
Je précise qu'en fait mon visa, par je ne sais quel hasard, m'a été attribué avec 50 jours double-entrée, alors que je n'en demandais que 30... Jeff lui a bien reçu le visa attendu, et c'est donc lui qui devait réellement sortir. C'est un des petits plaisirs de l'administration chinoise : on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, c'est toujours la surprise !
Au moment où j'écris nous avons d'ailleurs à nouveau des soucis de visas ! Celui de Jeff arrive à expiration (bah oui, il n'a toujours que 30 jours pour sa 2ème entrée) et nous sommes en train de le renouveler. Nous ne savons pas trop si cette opération prendra 20 min ou 3 jours ouvrables... Ça dépend des fois, des gens, de la météo... Surprise !

Virée à Hong Kong pour sortir du territoire :



Shenzhen, a priori ça ne m'évoquait avant d'y aller que : la zone spéciale avec plein de multinationales et la BD de Guy Delisle ( http://www.guydelisle.com/ ) qui décrit une ville aussi morose que sclérosée.
Rien de très réjouissant...

Et pourtant nous avons passé un excellent séjour à Shenzhen !

Sûrement grâce à Claudine et Claude (que nous appelons maintenant les Cloclos, j'espère qu'ils ne nous en voudront pas) que nous avons rencontrés là-bas, et qui nous ont gentiment hébergé ! Ils sont décroissants, aiment voyager « humainement », aiment Tozeur mais pas son golf et ont l'accent chantant qui commençait à nous manquer sérieusement et connaissent le répertoire de Daniel Villanova encore mieux que Nini... Nous les avons donc adopté sur le champ ! Pendant tout notre séjour chez eux, nous n'avons pas arrêté de nous découvrir des atomes crochus !
Merci Sylvie d'avoir fait le lien ! :-)

Les cloclos !

Depuis leur balcon du 26ème étage, le Monde ressemble à un jeu de Playmobil...


Voici ce que j'ai aimé de Shenzhen malgré tous mes a priori de départ :
-        son éclectisme. Du building de 30 étages aux ruelles étroites, des porte-conteneurs aux jonques dans lesquelles vivent les familles de pêcheurs, du riche businessman au mendiant, du supermarché pour expats avec Nutella et ketchup au vrai marché avec crocodiles, tortues d'eau et poissons vivants.
-        Que le « petit Shenzhen » garde son âme malgré la zone spéciale et la proximité d'Honk Kong.
-        Son climat tropical : on venait de Chengdu où nous portions pulls, polaires et vestes et nous avons troqué tout ça contre tongues et T-shirts ! Pas désagréable...
-        Tous ses « expats » chouettes rencontrés, qui fuient le nid « d'expats-venus-pour-gagner-plein-de-fric-mais-qui-trouvent-que-la-France-c'est-vraiment-le-seul-pays-valable », et choisissent de vivre pleinement leur aventure à l'étranger.
-        Le quartier des peintres où vous pouvez trouver La Joconde, Mao ou Les Tournesols pour trois fois rien et en grande quantité !
-        Nos hôtes qu'on espère revoir à Montpellier quand ils y seront revenus et nous aussi !

Lu, le 15/11/2012

Le quartier des peintres :




4 commentaires:

  1. Fiou moi aussi je prendrais bien un petit coup d'accent chantant ! Plus qu'1 mois pile !!! ;-)
    La photo devant Hong Kong, je la veux en HD pour en faire un poster !!!
    Biiiisesssssss !

    RépondreSupprimer
  2. fini l'instit et le marchand d'eau en rentrant vous écrivez un livre!
    bientôt noël nous chargerons alain et françoise de grosses bises pour vous

    RépondreSupprimer
  3. PRENDS DES COURS DE PEINTURE ET TU ME LES ENSEIGNERA MAITRESSE
    QUICHAGE A VOUS DEUX
    NINI

    RépondreSupprimer
  4. DEUX GROS BISOUS
    MYRIAM DU MAS DE ROUJOU

    RépondreSupprimer