jeudi 11 octobre 2012

Chengdu : Pandas et cie !

Un micro article avant de quitter Hong Kong, pour vous raconter brièvement Chengdu !

Nous avons rayonné autour de cette ville durant presque 2 semaines : au Nord dans une ferme du réseau Wwoff (article à venir ! ), à l'extrême Nord du Sichuan à Jiuzhaigou (sorte de Yellowstone chinois), au centre de reproduction des pandas géants.

La semaine dans la ferme de Linzhao : c'est le moment le plus marquant de notre aventure jusqu'à ce jour... Un article ne devrait pas tarder, mais nous avons tellement de choses à y dire que nous tardons à le publier... Suspense, donc !

Jiuzhaigou : nous voulions quitter la ville pour aller à la montagne. Marre du bruit et de la circulation incessante! Nous avons donc décidé de partir pour ce parc, au nord du Sichuan. Tout le monde nous en ventait les mérites...
Nous avons donc pris un bus, réservé une auberge de jeunesse, roulé 10h de bus et sommes arrivés! Sur la route, nous avons rencontré un étudiant français qui finissait son stage à beijing, et un couple d'israélien en long voyage comme nous. Etant donné la longueur du trajet nous avons eu le temps de sympathiser ; tant et si bien que nous avons fini par passer les 2 jours suivant ensemble!
Finalement le parc de Jiuzhaigou nous a un peu déçu : il est magnifique, mais surpeuplé de hordes de touristes venus se balader en bus et costume de ville...
En revanche la rencontre avec nos nouveaux amis nous a vraiment marqué. Guilby entre autres, nous a longuement parlé d'Israël avec patience, sincérité et passion, et nous a appris beaucoup de choses. Si nous étions tous de vieux sages africains comme lui, le conflit israëlo-palestinien n'aurait plus raison d'être!
Voici quelques photos de nos amis-de-route, et des eaux cristalines de Jiuzhaigou (c'est drôlement beau quand-même quand on fait abstraction du monde...)
 Ah j'allais oublier une anecdote qui vous fera sourire ou rouméguer : arrivé à l'entrée du parc, nous découvrons le prix exorbitant du billet... Presque 30€ ce qui pour la Chine est absolument incroyable. Nous tentons donc de passer en tarif étudiant! Pas de carte d'étudiants, me direz-vous! Qu'à cela ne tienne! Nous avons sorti nos cartes d'identités en disant "students" et bim bam boum, le tour était joué!
Bon OK, c'est pas bien... Mais 30€ pour aller marcher dans la montagne, quand-même, c'est pas raisonnable non plus, non?







Les pandas : ohlala... C'est trop mignon... C'est incroyable à quel point ces animaux peuvent avoir des mimiques proche de l'homme...
Ce sont les rois de la sieste, vous allez voir...








Chengdu : nous n'avons pas vu grand chose de la ville, mais nous y avons renontré de très vhouettes "hospitality cluber" franco-canadiens ! Ils nous ont appris plein de choses sur leur religion baha'is que nous ne connaissions pas et qui a l'air si différente des autres religions! On y parle démocratie, non-prosélitisme, dispositif sécurisant pour donner la parole à tous... Ce fut très instructif! Je creuserai sûrement à mon retour en France!

2 commentaires:

  1. salut vous deux...
    pour moi le Chengdu c'est, enfin c'était le resto de la rue Méditerranée à Mtp où l'on mangé du riz qui croustille et des fourmis qui grimpent aux arbres. C'est rigolo les coïncidences, je viens de retrouver au fond d'un sac à main que je viens de ressortir un grigri panda "bijou" de tél portable acheté par Yo à la nurserie des bébés pandas pour les soutenir. Vos phots sont magnifiques ! quelles lumière ! quelles couleurs ! merci pour les news régulières, j'avais pas mal de pages de retard et à Delphine qui les transmet.
    bonne nuit !
    lalie

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau !!! C'est trop mignon !!!
    VOUS AVEZ TRICHÉ !!!!!!!!!!!!!!!!! Permettez-moi de me rouler par terre (enfin, pas de tour entier pardi, sur le dos uniquement) !!!!
    Ah putain je m'en remets pas !!! VOUS AVEZ TRICHÉ !!! Il vous aura fallu partir au bout du monde pour y arriver, bravo !!! ;-)
    Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer